Suite à l’annonce jeudi de Sony indiquant que le «père de la PlayStation» Ken Kutaragi allait cesser de diriger au quotidien sa filiale de jeux vidéo Sony Computer Entertainment, de nombreuses conclusions avait été acquise sur le fait que la PlayStation 3 devait être l'ultime de la série. Paul Homman, Vice President of Technology de Sony Computer Entertainment Europe indique qu’une PS4 verra bien le jour mais sûrement pas avant 2010.
"Dire qu’il n’y aura pas de PS4 à cause d’un changement de direction est aller chercher un peu loin" déclare-t-il.
Holman a indiqué que que les développeurs de jeu se rendaient compte que la PS3 avec son processeur Cell avait "une capacité de traitement qu'ils n’avaient pas initialement envisagés et qu’il en résultait au niveau développement de nouvelles capacités pour le jeu".
Holman à également confirmé qu’il y aurait une nouvelle mise à jour du système lors de la sortie de la PS3 PAL en mars pour l’Europe et l’Australie. Ils devraient y avoir "au minimum" 20 titres disponibles pour le lancement. La nouvelle mise à jour profitera de la puissance de traitement de la console pour proposer quelques nouvelles fonctions et Holman a admis que la machine penchera au final probablement plus du coté d’une plate-forme "multimédia" plutôt qu'une console de jeux au sens stricte du terme. Cela reste conforme à tout ce que Sony a déclaré jusqu’ici.
Il a aussi indiqué que la PS3 serait vendue avec une souris et un clavier dans le future pour faciliter l’accès à internet. Il n’a cependant donné aucun date et aucun prix pour ce nouveau bundle.